Créée en 2003, l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC) est une association loi 1901, admise d’intérêt général. Elle a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société. Elle contribue à la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations (liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, au milieu social, aux convictions et aux croyances) à la fois à travers l’accompagnement formatif des acteurs-rices locaux et nationaux pour optimiser les capacités d’observation et d’intervention auprès de divers publics, et à la fois auprès des publics eux-mêmes (publics migrants, scolaires...).
Aurpès des professionnels, ce travail s’effectue à travers des actions ajustées aux besoins et aménageables :
- Sensibilisation (sessions, conférences, séminaires, ateliers) ;
- Formation ;
- Études et diagnostics ;
- Capitalisation des savoirs et conception d’outils méthodologiques.
L’ADRIC intervient sur site, dans des actions intra ou inter-structures. Elle adapte ses contenus et sa démarche aux objectifs définis avec le partenaire commanditaire.
Parce que nous avons conscience que le développement des droits humains et du vivre-ensemble passe par l’éducation des jeunes, l’ADRIC mène également des actions auprès des collèges, lycées ou autres structures jeunesse. Ces interventions peuvent prendre la forme de séances de sensibilisation autour de thématiques variées (lutte contre les discriminations, égalité fille-garçon, cyberharcèlement, engagement citoyen), mais aussi d’ateliers de création artistique, de théâtre-forum ou de débat philosophique.
Catalogue de nos actions de sensibilisation
Nos programmes sont adaptables aux besoins identifiés par :
- Les organismes publics ;
- Les entreprises ;
- Les établissements scolaires ;
- Les associations.
Quelques chiffres... En 2022, l’ADRIC a réalisé 222 journées d’intervention en formation et sensibilisation. Les interventions réalisées ont bénéficié à plus de 2 730 participant-e-s. Nous sommes intervenus sur presque 22 départements dans toute la France. En 2022, sur l'ensemble des prestations de formations qui ont été menées lors de ces douzes derniers mois, le taux de satisfaction des stagiaires s'élève à 92,6 %. |
Pour aller plus loin :
L'ADRIC forme, sensibilise et accompagne des femmes et des hommes, professionnel-le-s et bénévoles, citoyen-ne-s, notamment les jeunes, filles et garçons d'établissements scoalires ou de structures jeunesse.
Parmi nos publics:
• Agents des collectivités territoriales et des services de l’État ;
• Élu-e-s locaux ;
• Professionnel-le-s des champs social et médico-social ;
• Bénévoles associatifs ;
• Formateurs-trices ;
• Personnels éducatifs ;
• Jeunes et scolaires ;
• Familles et habitants des quartiers ;
• Professionnel-le-s de la Justice, de la Sécurité et du Droit ;
• Cadres et responsables des ressources humaines ;
• Managers ;
• Employé-e-s d’entreprise.
L'ADRIC a reçu les agréments suivants :
Notre association est référencée Datadock. En 2021, l'ADRIC a également obtenu la certification QUALIOPI, attestant la qualité du processus de mise en peuvre de nos actions de formation
La démarche de l’ADRIC est fondée sur une méthode pédagogique participative engageant les participant-e-s dans la description des situations rencontrées, dans la recherche de connaissances, dans la modification de leurs représentations et comportements, et dans la construction de nouveaux savoirs.
Elle s’appuie sur :
- L'articulation entre apports de connaissances théoriques et analyse des pratiques professionnelles ou des situations vécues ;
- La prise de recul dans le rapport à l’altérité socioculturelle et les compétences professionnelles d’intervention ;
- Une approche multi-référentielle impliquant un décloisonnement des différents champs d’intervention pour intégrer des apports de connaissances sociologiques, économiques, psychologiques, culturelles, politiques et juridiques ;
- L'utilisation d'outils pédagogiques diversifiés proposant des clés d’analyse et des démarches opérationnelles : études d'exemples, analyses comparatives, documents écrits et/ou audiovisuels.
Les collectivités territoriales et les services publics sont les principaux partenaires de l'ADRIC. Les organismes de formation scolaire et professionnelle, les centres sociaux et les associations constituent aussi des partenaires privilégiés.
L’ADRIC s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’intervenant-e-s expérimenté-e-s et formé-e-s à sa démarche : sociologues, anthropologues, juristes, politistes, économistes, historien-ne-s, psychologues.