Accompagner les migrant-e-s vieillisant-e-s dans l'accès aux droits

La vieillesse des immigrés pose de multiples interrogations aux agents professionnels et aux cadres associatifs intervenant dans les quartiers. L’évolution de la structure familiale d’origine et l’influence qu’exerce sur elle le modèle familial français modifie la place des personnes vieillissantes au sein de la société environnante.

L’impact de ces changements sur leur situation n’est pas clairement identifié. Leurs besoins sociaux, sanitaires et culturels restent souvent méconnus. Leurs ressources potentielles pour agir positivement dans les rapports intergénérationnels et au sein de la société environnante ne sont pas évaluées et reconnues. Aussi, l’action sociale et culturelle en direction de ces populations souffre d’un manque d’approche cognitive et compréhensive. D’où le besoin d’un accompagnement formatif des acteurs du terrain dans cette démarche.

Objectifs

- Mieux connaître les besoins spécifiques des populations immigrées vieillissantes à plusieurs niveaux (accès aux droits, protection sociale, santé, logement, communication, loisirs, etc) au regard de la situation locale ;

- Réfléchir aux pistes d’action favorisant la participation positive de ces populations dans l’environnement social ;

- Améliorer les compétences professionnelles des acteurs investis dans ce domaine.