La gestion du personnel est une action permanente qui influe sur les comportements au travail. Et in fine, les comportements que développent les individus dans les différentes tâches sont la source du résultat et de la performance. Mais les comportements, lorsqu’ils trouvent leur origine dans des stéréotypes, des préjugés, peuvent aussi provoquer des réticences, des malentendus, voire des conflits.
Les trajectoires de personnes et des familles exilées présentent des particularités qui les distinguent de celles des immigrré-e-s. Les causes et les conséquences de l’exil influencent considérablement le vécu et l’évolution des personnes concernées. A ceci s’ajoute que es situations des personnes et des familles en processus d’exil varient, et non pas seulement en rapport à leur accès ou non au statut d’asile. Mieux connaître les situations de ces publics permettrait aux agents institutionnels et associatifs de mieux répondre à leurs besoins spécifiques.
Les services publics, les organismes sociaux et les structures de proximité agissent pour favoriser l’égalité pour tou-te-s. Cependant, dans l’interface entre l’institution et l’usager-e, peuvent se produire des incompréhensions, voire s’opérer de façon directe ou indirecte des processus discriminatoires.
La vieillesse des immigrés pose de multiples interrogations aux agents professionnels et aux cadres associatifs intervenant dans les quartiers. L’évolution de la structure familiale d’origine et l’influence qu’exerce sur elle le modèle familial français modifie la place des personnes vieillissantes au sein de la société environnante.
La qualité de l’accueil des étranger-e-s qui arrivent en France est une condition décisive pour la suite du processus d’intégration. L’enjeu est de faciliter l’insertion des familles et des individus à un moment où ils sont fragilisés, où ils ont besoin d’être accompagnés pour connaître les règles de la vie en France, apprendre langue ou accéder aux droits sociaux, à l’emploi et au logement.
Les auditeurs sociaux, les agents de liaison comme les assistant/es sociaux/les ont dans la nouvelle politique d’accueil des primo-arrivants en France une fonction clé. Dans le parcours d’intégration des personnes dans la société française, ils ont la responsabilité de guider le migrant pour effectuer ses premiers pas en direction des institutions et de leurs agents.