Comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des pratiques expérimentées par divers acteurs et actrices de terrain qui accompagnent, depuis de longues années, les jeunes qui veulent faire valoir leurs droits face aux discriminations et aux violences intrinsèques au mariage forcé.
Pour télécharger le guide méthodologique, cliquez ici
Pour télécharger le guide méthodologique page à page, cliquez ici
Pour une démarche interculturelle avec les familles et les professionnels.
Ce guide s'adresse aux acteurs socio-éducatifs qui interviennent dans le processus de socialisation et d'éducation des enfants et des jeunes. Riche d'apports multi-référentiels, il propose des clés d'analyse et des démarches opérationnelles.
Quelle que soient les situations rencontrées, il fournit des éléments de compréhension pour agir plus efficacement dans le soutien de la fonction parentale, la protection de l'intérêt de l'enfant et le développement d'une éducation non-violente.
Avec ce guide, l'ADRIC souhaite apporter aux professionnels un ensemble de savoir permettant de :
Les deux premières enquêtes menées sur le territoire du Rhône, l’une sur Les actions de soutien à la parentalité (2015), l’autre sur Les politiques éducatives (2017), ont fait émerger un thème majeur d’inquiétude du côté des parents et de mobilisation du côté des professionnels et des acteurs de terrain : la santé des adolescents envisagée sous l’angle de la prévention.
Au titre de sa mission de promotion d’une action globale et concertée, le Comité des services aux familles et à l’éducation - Département du Rhône et Métropole de Lyon (CSFE) a voulu donner la parole aux professionnels et acteurs des politiques en matière de prévention et de santé des adolescents. Cette enquête a eu le soutien de la CAF et de la Préfecture du Rhône et réalisée en collaboration avec l’ADRIC. Elle a été confiée à Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, assistée par David Salque, intervenant sur les questions du genre. La synthèse des entretiens présente le constat d’une situation préoccupante concernant la santé des adolescents, souligne les questions en débat et restitue les préconisations des acteurs de terrain.
Elle s’adresse aux gestionnaires ou acteurs de dispositifs, aux élus, aux formateurs, salariés ou bénévoles, à tous ceux qui œuvrent pour la prévention dans le domaine de la santé.
Pour télécharger ce document, cliquez ici
Comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des pratiques expérimentées par divers acteurs et actrices de terrain qui accompagnent, depuis de longues années, les jeunes qui veulent faire valoir leurs droits face aux discriminations et aux violences intrinsèques au mariage forcé.
Pour télécharger le guide méthodologique, cliquez ici
Pour télécharger le guide méthodologique page à page, cliquez ici
Ce livret présentant la parole des acteurs des politiques éducatives (associatifs et institutionnels), s’inscrit dans les travaux du Comité des Services aux Familles et à l’Education - Département du Rhône - Métropole de Lyon (CSFE). Il a été réalisé par Jacqueline Costa-Lascoux en collaboration avec l’ADRIC.
Résultant d’une enquête qualitative menée auprès de ces professionnels, il s’appuie notamment sur leurs réflexions quant à la la réception des mesures éducatives et initiatives locales innovantes. L’enquête a abouti à une série de préconisations qui s’organise autour de quatre axes : les parents, premiers éducateurs ; L’enfant au centre de l’éducation ; La continuité éducative ; L’équité et la cohésion territoriales.
Le livret s’adresse aux acteurs et gestionnaires de dispositif, élus, formateurs, salariés ou encore bénévoles qui souhaiteraient prendre part à la question éducative.
Pour télécharger le document, cliquez ici
Émigrer ou demander l'asile dans un pays étranger projette les personnes dans une situation de bouleversement matériel, intellectuel et affectif. Quelle que soit la motivation initiale du projet migratoire, il faut un grand déploiement d'effort et d'énergie pour construire une nouvelle vie. Parce qu'elles sont exposées à des représentations sexuées qui affectent leur vie individuelle et sociale, les femmes primoarrivantes ont à mobiliser encore plus de ressources pour s'intégreret tisser des liens avec la société d'accueil. Les soutenir dans l'accès aux droits, dans leur épanouissement familial et/ou individuel, et dans le développement de leurs capacités créatrices, demande nécessairement un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.
Le Comité Départemental de la Parentalité et des Projets Educatifs Locaux du Rhône (CDPPEL) a notamment pour mission la mise en cohérence des politiques de soutien à la parentalité et la recherche d’une complémentarité entre les dispositifs et les actions des professionnels. A ce titre, il a voulu donner la parole aux acteurs professionnels de la parentalité. Ce recueil de paroles, à travers un travail d’enquête et d’analyse, a permis l’élaboration d’un rapport de synthèse.
Ce document est proposé par le CDPPEL et réalisé par Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, avec le soutien de la CAF et de la Préfecture du Rhône et en collaboration avec l’ADRIC. Cet ouvrage présente les réalités du travail sur le terrain, les questions en débat, et des préconisations des professionnels pour décupler l’efficacité des actions déjà déployées.
Téléchargez ce rapport de synthèse en cliquant ici.
En France, comme partout dans le monde, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les flux migratoires, et leurs profils diversifiés : elles sont de toutes les conditions sociales, ont fait ou non des études, et viennent de régions de plus en plus lointaines.
En dehors de celles qui viennent avec un conjoint, un nombre croissant de femmes migrent seules ou en tant que chef de famille. Elles arrivent avec un projet migratoire plus ou moins élaboré, mais aussi avec des ressources et la volonté de trouver leur place dans la société française. C’est pendant cette période que se créent les prémices de leur intégration.
Article de Chahla Beski paru dans le Hors-série n°13 de la revue Ville école intégration (juillet 2011).
Dans le cadre de ses interventions, l’ADRIC diffuse un guide méthodologique permettant d’inventer des solutions adaptées pour résoudre les incompréhensions liées à la rencontre du différent ou du supposé tel.
Ce guide offre des outils construits à partir d’observations des équipes de l’ADRIC, de questionnements et de constats de divers acteurs de terrain, ainsi que des savoirs et savoir-faire institutionnels et associatifs.
Objectifs du guide :
Au sein du quartier de la Goutte d’Or, le GIP pour la Réussite Éducative et le réseau d’éducation prioritaire ont souhaité créer un espace d’échange et de réflexion pour des acteurs intervenant, à différents titres, dans l’éducation des enfants. Il s’agissait de co-construire une approche commune des situations rencontrées en lien avec l’exercice de la parentalité, et d’optimiser le travail en réseau.
Cet espace a pris la forme d’une formation-action proposée et animée par l’ADRIC. La capitalisation des acquis de cette formation a abouti à la création d’un outil destiné aux professionnels.
Cet outil met en lumière la démarche mise en œuvre, les concepts développés autour des notions de coéducation et de parentalité, mais également les apports des acteurs (professionnels, parents) en termes de constats, de savoirs et pratiques adaptées pour renforcer le travail collectif.
Ce livret a été réalisé dans le cadre d’une formation-action financée par le Groupement d’Intérêt Public pour la Réussite Éducative de Paris et la Mairie de Paris en collaboration avec l’Équipe de Développement Local du 18ème Goutte d’Or.
Pour le télécharger, cliquez ici
Ce guide méthodologique est destiné aux acteurs associatifs et institutionnels qui œuvrent dans le champ de la lutte contre les discriminations et contre les violences.
Conçu à partir d’une recherche-action innovante ayant mobilisée plus de 20 associations, il est uniquement diffusé dans le cadre d’action de sensibilisation et/ou de formation visant à son appropriation par les acteurs de terrain.
Il articule les problématiques de diversité culturelle et de lutte contre les discriminations pour mieux promouvoir la citoyenneté des femmes issues des immigrations, et a pour objectifs de :
Cette étude a été réalisée pour le Centre for Studies in Islamism and Radicalisation (CIR) Department of Political Science Aarhus University (Danemark). Elle résulte d’une recherche menée à Lille par l’équipe de l’ADRIC entre octobre 2008 et octobre 2009 sur le processus de radicalisation des pratiques religieuses parmi les jeunes musulman(e)s ; et s’inscrit dans une étude européenne sur le radicalisme religieux chez les jeunes.