Inscription à l'ADRIC/ACTU

PROJETS 2017

Actualités du mois

Avril 2018

Prévenir les phénomènes de radicalisation dans le travail d’accompagnement des jeunes

En s’appuyant sur les travaux qu’elle a menés dès 2008 sur les questions liées aux phénomènes de radicalisation (voir l’étude « Jeunes et radicalisation » en cliquant ici ) ainsi que sur l’expertise de ses formateur.trice.s, l’ADRIC intervient depuis trois ans en direction de différents professionnel.le.s  (agents de collectivités, acteurs jeunesse, acteurs de la prévention et de la justice, du logement social, de l’insertion professionnelle) à travers des formats adaptés aux attentes des structures partenaires (cycles de formations, ateliers, séminaires, conférences, etc.).

Durant ce début d’année 2018, plusieurs projets de formation ont été menés par l’ADRIC sur cette problématique.

A la demande de la Ville de Saint-Denis, un programme de formations a été engagé dès 2016, en direction des professionnel.le.s du territoire œuvrant dans les champs de l’accompagnement socio-éducatif et de la prévention. Ces interventions leur ont permis d’acquérir une approche complexe des phénomènes de radicalisations religieuses, d’améliorer leur compétence d’analyse et de repérage des situations à risques, puis d’approfondir la réflexion sur la laïcité et son rôle dans la prévention de ces phénomènes.

D’autres exemples d’actions contribuent à approfondir cette démarche dans le travail d’accompagnement des jeunes.

  • « Prévention des phénomènes de radicalisation : mieux agir dans l’accueil et l’accompagnement des jeunes » - Formation pour les personnels du Crous de Montpellier (2017/2018)
Lire la suite...

Nouvelles offres

Une démarche interculturelle au service des entreprises

L'ADRIC enrichit son offre auprès des entreprises, à travers de nouvelles propositions d'intervention et d'accompagnement, sur les trois thématiques suivantes :

Lire la suite...

Femmes et citoyenneté

mixite

Jeunes, citoyenneté et vivre ensemble

En 2016-2017, "Jeunes, citoyenneté et vivre ensemble", c'est :  

Lire la suite...

Kiosque

Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des idées reçues à une pratique citoyenne.

Dans le cadre de ses interventions, l’ADRIC diffuse un guide méthodologique permettant d’inventer des solutions adaptées pour résoudre les incompréhensions liées à la rencontre du différent ou du supposé tel.

Ce guide offre des outils construits à partir d’observations des équipes de l’ADRIC, de questionnements et de constats de divers acteurs de terrain, ainsi que des savoirs et savoir-faire institutionnels et associatifs.

Objectifs du guide :

Lire la suite...

Fiches-expériences

Accompagner les jeunes pour favoriser l'égalité des filles et des garçons

Jeunes pour l’égalité (JPE) est un dispositif de la région Ile-de-France mis en œuvre en 2010 et mis en action en septembre 2011 dans les lycées franciliens.

Cette action vise à mobiliser les équipes éducatives et pédagogiques, ainsi que les lycéen-ne-s des classes de seconde autour de l’égalité filles-garçons.
La région Ile-de-France assume la majeure partie du financement du projet. Le ministère de l’Intérieur (DAAEN, ex-DAIC), la Mairie de Paris et la Mairie de Saint-Ouen apportent un soutien financier complémentaire à L’ADRIC pour la réalisation des séances de sensibilisation.

+ Lire la fiche complète

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne