Formation des intervenants sociaux qui accueillent et accompagnent les migrants, en Lorraine
Dans le cadre du Programme Régional d'Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), des acteurs sociaux de la Région Lorraine ont suivi une formation sur l'accompagnement des migrants dans l’accès à la citoyenneté.
Cette formation, proposée par l’ADRIC a été mise en œuvre sur une durée de 2 jours, avec le soutien financier de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du Ministère de l’intérieur et de la DRJSCS Lorraine.
Jeunes pour l’égalité (JPE) est un dispositif de la région Ile-de-France mis en œuvre en 2010 et mis en action en septembre 2011 dans les lycées franciliens.
Cette action vise à mobiliser les équipes éducatives et pédagogiques, ainsi que les lycéen-ne-s des classes de seconde autour de l’égalité filles-garçons.
La région Ile-de-France assume la majeure partie du financement du projet. Le ministère de l’Intérieur (DAAEN, ex-DAIC), la Mairie de Paris et la Mairie de Saint-Ouen apportent un soutien financier complémentaire à L’ADRIC pour la réalisation des séances de sensibilisation.
Une action pour former les intervenants sociaux, en Eure-et-Loir
Dans le cadre du programme d'intégration et d’accès à la nationalité française, cette action a été mise en œuvre en partenariat avec l’association Femmes d’ici et d’ailleurs (AFIDA). La formation s’est déroulée en novembre 2013, à Dreux.
Elle a bénéficié du soutien financier de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du Ministère de l’intérieur et de la Préfecture d’Eure-et-Loir.
Les constats conjoints de l’ADRIC et de l’AFIDA soulignaient des manques et des besoins importants des intervenants sociaux en matière de savoirs et savoir-faire pour améliorer leur travail d’accueil et d’accompagnement des femmes issues des immigrations.