Mars 2014 : Développer l'éducation à l'égalité

Actualités de l'ADRIC

Une nouvelle action d'éducation à l'égalité filles-garçons auprès des collégien-ne-s du Val d'Oise

220px-Logo Val dOiseDepuis septembre 2013, l’ADRIC intervient dans le dispositif Relation Filles/Garçons engagé auprès des collégien-ne-s par le Conseil général du Val d’Oise. A cette occasion, l’équipe de l’ADRIC travaille auprès des élèves de 10 collèges. Au final, ce seront 100 interventions qui auront concerné 1200 élèves et une cinquantaine d’adultes. Le travail entrepris par ces sensibilisations vise à améliorer les rapports filles/garçons et à faire reculer les violences et les comportements sexistes. Pour cela, nous travaillons à déconstruire, avec les jeunes, l’idéologie et les préjugés qui sous-tendent les comportements provocateurs, agressifs et humiliants, en proposant une réflexion sur l’approche égalitaire des relations amicales et amoureuses.

 

 

Les collégien-ne-s qui ont participé aux séances de sensibilisation ADRIC parlent de leurs acquis : 

« Cette séance m’a plu, car c’était une séance de discussion entre vous (l’intervenante) et nous (le groupe). On pouvait poser des questions en ayant une réponse » ;

« On a réfléchi à des choses fondamentales sur quoi on ne parle pas forcément » ;

«J’ai  pris conscience de la gravité de certains mots ou de certaines expressions qui ont l’air banals mais qui en réalité sont blessants » ;

« Cette séance nous a fait réfléchir sur le regard que l’on porte sur soi-même » ;

«  J’ai appris comment se comporter avec une fille » ;

« J’ai réalisé comment on se parlait les uns les autres » ;

« Cette séance m’a fait réfléchir à la relation future que j’aurai avec les personnes » ;

« Cette séance m’a fait réfléchir à l’égalité entre les femmes et les hommes qui permet de dire que les femmes ont autant de droits que nous et que nous devons les respecter ».

 

Des rencontres publiques pour réfléchir aux enjeux actuels de l'éducation à l'égalité

Paris, 5 mars, 18h-21h :  L’ADRIC interviendra dans un débat organisé au Conseil régional d’Ile-de-France sur l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Ce débat est initié par L’égalité, c’est pas sorcier !, Femmes Solidaires, la Ligue de l’enseignement et la FSU. Divers acteurs et actrices de l’éducation, ainsi que des écrivaines, seront présent-e-s pour débattre avec le public.

Adresse : 35, boulevard des Invalides 75007 Paris, salle Paul Delouvrier

Pour en savoir plus : www.legalite.org

 

Stains, 6 mars, 14h :  L’ADRIC interviendra dans un débat sur les enjeux actuels de la laïcité au regard des droits des femmes . Cette intervention s’inscrit dans un cycle de formation à la laïcité développé par la Ville de Stains, en partenariat avec l’Education Nationale. Ce cycle vise la création d’une culture commune autour du principe de laïcité et de son application concrète.

Adresse : Espace Paul Eluard à Stains

Pour en savoir plus : contacter le Service Politique de la Ville de Stains

 

Paris, 6 mars, 16h45 :  L’ADRIC participera à une table-ronde sur l’éducation à l’égalité auprès des jeunes à Paris. Ce moment d’échange visera à réfléchir aux stéréotypes omniprésents qui assignent aux filles et aux garçons des places rigides dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Cette table-ronde organisée par la Mairie de Paris s’inscrit dans une journée consacrée aux droits des femmes.

Pour en savoir plus : consulter le programme

 

Pour aller plus loin sur les diverses dimensions de l'éducation à l'égalité, voir Nos publications.