Juillet - Premier guide méthodologique de l'ADRIC

Face aux violences et aux discriminations : Accompagner les femmes issues des immigrations. Un outil pour analyser et agir

Conçu à partir d’une recherche-action innovante ayant mobilisée plus de 20 associations, il sera édité en juillet 2008, et diffusé dans le cadre d’action de sensibilisation et/ou de formation visant à son appropriation par les acteurs de terrain.

Ce guide articule les problématiques de diversité culturelle et de lutte contre les discriminations pour mieux promouvoir la citoyenneté des femmes issues des immigrations, et a pour objectifs de :

- Sensibiliser et qualifier les acteurs de terrain, afin d’améliorer leur mission d’accueil et d’accompagnement des femmes issues des immigrations ;

- Optimiser le rôle des associations en tant qu’actrice du développement local et favoriser la dynamique partenariale au niveau local et national.

Outil transférable, le guide est construit autour de deux parties :

- Observer et analyser : Les triples discriminations (racisme, sexisme, communautarisme), Les extrémismes religieux (sexisme, communautarisme, sectarisme), Les doubles violences.

- Mieux agir : Optimiser la dynamique associative, Optimiser les partenariats, Promouvoir des réalités positives, Multiplier les liens avec les femmes des immigrations.

Ayant obtenu le label "2008 Année Européenne du dialogue interculturel", ce projet est soutenu financièrement par la DAIC (Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté), l’ACSE, l’ACSE Centre, la Région Ile-de-France, la Région Picardie, la Région Centre, l’URCIDFF Centre et la Mairie de Paris.