Inscription à l'ADRIC/ACTU

Avril - En partenariat avec les collectivités locales, l'ADRIC forme à la gestion de la diversité culturelle

Du 5 au 6 avril : l’ADRIC intervient auprès des personnels d’animation de la Mairie de Paris sur la gestion de l’interculturalié au quotidien.

Cette action mise en oeuvre avec la Mairie de Paris se déroule de janvier à avril 2007, et s’adresse aux personnels d’animation de la Mairie de Paris.

La direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris a mis en place depuis 2001 une démarche de sensibilisation des personnels d’animation autour de la question interculturelle. A l’issu de ce premier apport de connaissances, il apparaît que les participant/es souhaitent approfondir la question de l’interculturalité par une mise en relation concrète avec leurs pratiques professionnelles. En effet les personnels d’animation des Centres de Loisirs se trouvent souvent confrontés à des problématiques liées à la diversité culturelle des enfants et des parents accueillis. Ils ressentent le besoin d’acquérir les outils leur permettant de mieux gérer cette diversité pour améliorer leur pratiques d’accueil et d’accompagnent.

La formation proposée par l’ADRIC s’inscrit dans cette optique.

Objectifs de la formation :

- Identifier l’impact des rapports interculturels sur l’accueil en centre de loisirs ;

- Améliorer les relations des personnels d’animation avec les enfants et leurs familles ;

- Permettre une approche de la parentalité dans un contexte interculturel.

 


Du 23 au 27 avril : l’adric intervient auprès des agent/es de la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre "pour une meilleure gestion de la divesrité culturelle dans accueil et l’accompagnement des publics".

Les actrices et acteurs du social sont confronté/es à la diversité socioculturelle des usager/es, et notamment des publics issus de l’immigration. L’accueil et l’accompagnement de ces publics suscite des interrogations sur des aspects liés à la pluralité des modes de conception notamment dans le domaine de la parenté, de l’éducation, du rapport à l’autorité et aux institutions sociales. Aussi, la diversité, constatée ou supposée, des codes et des références culturelles peut induire des clivages de perception qui entravent la communication, les modalités de coopération et d’accompagnement dans ce domaine.

La connaissance du contexte migratoire, des situations socioculturelles en termes de divergences mais aussi en termes de convergences, et la sensibilisation à la démarche interculturelle sont de nature à contribuer à une meilleure qualification des acteurs sociaux mobilisés dans l’accueil et l’accompagnement de ces publics.

Objectifs de la formation :

- Mieux connaître les situations socioculturelles des populations issues de l’immigration pour améliorer les modes d’accueil et d’intervention et mieux adapter les réponses à leurs besoins ;

- Acquérir une capacité à décoder et à gérer certaines sources d’incompréhension liées à la diversité des perceptions, pour améliorer la communication dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement social ;

- Intégrer les principes de la démarche interculturelle pour dépasser les préjugés et les stéréotypes discriminants et œuvrer dans le respect et la reconnaissance mutuelle ;

- La construction à terme d’une approche commune et concertée des acteurs sociaux mobilisés dans l’accueil, le soutien à l’intégration et la lutte contre les discriminations ;

- L’initiation d’une réflexion sur la perspective d’élaboration d’actions appropriées au profit de ces publics, dans un cadre partenarial, pour favoriser leur participation à la vie locale et développer les conditions d’une implication citoyenne.

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne