Inscription à l'ADRIC/ACTU

Actualités

Septembre 2018 : Former les acteur.trice.s et sensibiliser leurs publics pour une approche globale en faveur de l'accompagnement des personnes migrantes

La formation des professionnel.le.s

Depuis 2016, l’ADRIC intervient auprès de CDC Habitat Adoma (SAEM, filiale du groupe CDC Habitat), à travers des actions de formation à destination des intervenant.e.s sociaux œuvrant au sein de ses dispositifs (CADA, ATSA et HUDA), à différents niveaux : l’accueil et l’hébergement, l’accompagnement administratif, social et médical, la scolarisation des enfants et la mise en relation avec les services du territoire, la gestion des sorties et l’accès au droit commun en fin d’accompagnement.

À partir de septembre, ces interventions se poursuivent avec de nouvelles sessions. La formation est dispensée par l’ADRIC, suite à une consultation lancée en 2016 par CDC Habitat Adoma.

Parmi les thématiques traitées :

  • L’accompagnement social en contexte interculturel

Au regard de la temporalité spécifique liée au séjour des personnes migrantes et des contraintes d’une intervention sociale souvent marquée par l’urgence, les professionnels soulignent des tensions, des conflits, des mécompréhensions et des mécanismes de défense réciproques. La connaissance du contexte migratoire, des situations socioculturelles en termes de divergences mais aussi de convergences, des problématiques spécifiques des demandeurs d’asile ainsi que les outils de la démarche interculturelle, sont autant d’apports de la formation ADRIC qui permettent de répondre aux situations-problèmes et contribuent à une meilleure qualification des intervenants sociaux, tels que ceux des établissements Adoma.

  • Les violences liées au genre et la spécificité des violences vécues par les femmes issues des immigrations

Lire la suite : Septembre 2018 : Former les...

feed-image RSS

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne