Inscription à l'ADRIC/ACTU

PROJETS

Actualités du mois

Juin 2019

1. Formations pour les professionel-le-s et les bénévoles qui accompagnent les personnes primo-arrivantes et favoriser ainsi leur intégration

Avec le soutien de la DAAEN du Ministère de l’Intérieur, l’ADRIC mène depuis 2016 des actions de formation à destination des acteur-rice-s de l’intégration des personnes migrantes primo-arrivantes. Ce projet répond à divers besoins identifiés sur le terrain et permet de : DAAEN bloc marque fond bleu

  • Favoriser l’appropriation des valeurs de la citoyenneté républicaine par les publics migrants en renforçant les compétences des salarié-e-s et bénévoles sur la spécificité de leurs besoins ;

  • Encourager l’analyse et l’échange de pratiques interprofessionnelles en proposant des démarches et des outils adaptés sur des thématiques touchant aux droits individuels et sociaux ;

  • Développer la mise en réseau d’acteurs et l’action collective pour travailler sur la fonction sociale des valeurs citoyennes dans le processus d’intégration des personnes migrantes primo-arrivantes. 

En 2018, les formations ont bénéficié à 170 professionnel-le-s et 7 structures d’intervention sociale. A propos de la formation « Laïcité et gestion du fait religieux dans l’accueil et l’accompagnement des migrant-e-s primo-arrivant-e-s », un-e stagiaire déclare : « Le bilan global est très positif tant par la qualité de l’intervention que sur la façon d’aborder avec simplicité une notion complexe ». Face aux retours favorables et à la demande croissante des professionnel-le-s, l’ADRIC renouvelle pour cette année 2019 sa proposition d’offres de formation sur les thèmes suivants (non-exhaustif) : la communication interculturelle, le soutien à la parentalité, l'appropriation des valeurs républicaines, l’accueil et l'accompagnement des femmes primo-arrivantes, l'insertion professionnelle, la laïcité et la gestion du fait religieux.

Lire la suite...

Nouvelles offres

Une démarche interculturelle au service des entreprises

L'ADRIC enrichit son offre auprès des entreprises, à travers de nouvelles propositions d'intervention et d'accompagnement, sur les trois thématiques suivantes :

Lire la suite...

Femmes et citoyenneté

mixite

Formations sur l'accompagnement des publics migrants primo-arrivants

Avec le soutien financier de la DAAEN du Ministère de l'Intérieur, l'ADRIC mène des actions depuis plusieurs années à destination des professionnel-le-s et bénévoles qui accueillent et accompagnent les publics primo-arrivants. 

Lire la suite...

Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble

Depuis 2016, grâce au soutien de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, l’ADRIC met en place le projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble » (JCVE)  à destination des élèves des lycées franciliens.  

Lire la suite...

Kiosque

Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des idées reçues à une pratique citoyenne.

Dans le cadre de ses interventions, l’ADRIC diffuse un guide méthodologique permettant d’inventer des solutions adaptées pour résoudre les incompréhensions liées à la rencontre du différent ou du supposé tel.

Ce guide offre des outils construits à partir d’observations des équipes de l’ADRIC, de questionnements et de constats de divers acteurs de terrain, ainsi que des savoirs et savoir-faire institutionnels et associatifs.

Objectifs du guide :

Lire la suite...

Fiches-expériences

Favoriser l'accès aux droits des femmes issues des immigrations

Une action pour former les intervenants sociaux, en Eure-et-Loir

Dans le cadre du programme d'intégration et d’accès à la nationalité française, cette action a été mise en œuvre en partenariat avec l’association Femmes d’ici et d’ailleurs (AFIDA). La formation s’est déroulée en novembre 2013, à Dreux.
Elle a bénéficié du soutien financier de la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du Ministère de l’intérieur et de la Préfecture d’Eure-et-Loir.

Les constats conjoints de l’ADRIC et de l’AFIDA soulignaient des manques et des besoins importants des intervenants sociaux en matière de savoirs et savoir-faire pour améliorer leur travail d’accueil et d’accompagnement des femmes issues des immigrations.

+ Lire la fiche complète

SOUTENEZ L'ADRIC ! > Faites un don en ligne